CASE
Agoria
Vers une architecture IT à l'épreuve du temps

Agoria représente plus de 2000 entreprises technologiques des secteurs manufacturier, du numérique et des télécommunications, ce qui en fait la plus grande organisation au sein de la Fédération des entreprises de Belgique. En tant que fédération sectorielle, Agoria soutient notamment les entreprises dans la numérisation de leurs produits, services et processus ; un trajet qu'Agoria poursuit d'ailleurs elle-même en s'appuyant entre autres sur les conseils et l'assistance technique de XQTING.

L'audit au service d'un plan à long terme
En tant qu'organisation aidant les entreprises à se préparer aux défis futurs, Agoria met un point d'honneur à montrer le bon exemple. Au début de l'année, la fédération a ainsi lancé un appel d'offres. "Nous souhaitions réaliser un audit externe afin de dresser un portrait de notre architecture IT", explique Danny Goderis, CDO chez Agoria. "Cette initiative s'inscrivait dans notre vision à long terme : élaborer un écosystème numérique robuste qui met les membres en relation et les aide grâce à une vaste offre numérique. Pour entreprendre un tel projet, il nous fallait des bases solides."

Une approche réaliste
"XQTING nous a semblé le partenaire idéal pour mener à bien cette mission. Ils possédaient l'expertise technique, étaient compétitifs en termes de coûts et prônaient une communication ouverte. J'ai particulièrement apprécié ce dernier point : ils ne se contentaient pas de simples présentations PowerPoint, adoptaient une approche réaliste et savaient de quoi ils parlaient. Ils nous ont ainsi aidés à réaliser une analyse claire, qui nous a permis d'aller de l'avant. "

Des chantiers dans quatre domaines
L'audit a fourni des éléments auxquels Agoria a souhaité réagir rapidement. Pour ce faire, la fédération a une nouvelle fois fait appel à XQTING. "En ce moment, nous travaillons sur quatre chantiers internes", explique Danny Goderis. "La migration de notre infrastructure dans le cloud, la gestion de crise et de projet dans le cadre de notre nouveau site web, une stratégie de nettoyage des données ainsi qu'une nouvelle architecture d'entreprise. Wim, notre personne de contact chez XQTING, nous aide dans chacun de ces domaines grâce à des conseils techniques."

XQTING, notre bras droit technique
"En ce moment, XQTING est notre bras droit numérique. Wim endosse en fait un triple rôle : expertise et conseils techniques, implémentation des processus de gestion de projet avec entre autres un système de tickets pour le site web, et passage d'une approche fermée à une architecture ouverte avec une solution middleware nous permettant de réaliser notre vision à long terme."
Ce qui me plaît particulièrement chez XQTING est leur manière de communiquer : transparente, directe et réaliste. Ils possèdent une expertise technique très pointue et vont en profondeur quand c'est nécessaire. Quand ils ne savent pas quelque chose, ils le disent. Ça renforce le sentiment de confiance. En outre, leur rapport qualité-prix est excellent.
Danny Goderis, CDO chez Agoria